Historique
L'A.P.A.J.H du Lot : « Laïcité, solidarité, citoyenneté » 50 ans au service des enfants et adolescents en situation de handicap
- 1973 : un petit groupe d’enseignants avec l’aide de la MGEN crée l’association APAJH 46
« Parmi eux Mme Jacqueline Destic va œuvrer avec ses équipes pendant les 25 ans de sa présidence pour promouvoir cette association départementale pour répondre en particulier aux besoins spécifiques de ces enfants, affirmant haut et fort que l’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation. »
De nombreux voyages sont organisés par les militants pendant les vacances scolaires pour ces jeunes porteurs de Trisomie 21 ou de troubles du développement. Mais, devant les difficultés liées à la gestion de cette petite structure avec seulement une enseignante, le président Marcel Marot propose son rattachement à l’IME de Vire sur Lot, géré par la Ligue de l’enseignement. Aidé par l’Inspectrice Education Nationale spécialisée Mme Pezet, une recherche s’oriente vers l’accompagnement des enfants présentant des troubles sensoriels.
1975
Ouverture d’un Institut Medico Educatif de 10 places au sein d’un groupe scolaire de Cahors.
1989
parution d ‘un décret le 27 octobre, donnant la possibilité de créer un S.E.S.S.A.D non obligatoire rattaché à un Institut Médico Educatif
1991
La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, D.A.S.S a donné un avis favorable à la création d’un S.E.S.S.A.D
Création d’un SESSAD de 16 places pour une population mixte de 2 à 20 ans :
8 places déficience auditive
8 places déficience visuelle
1994
l’arrêté préfectoral de 1994 porte l’agrément déficience auditive à 12 places et accorde une autorrisation pour l »accompagnement d’enfants et d’adolescents des 2 sexes de 6 à 20 ans, porteur d’une déficience motrice.
1997 nouveaux locaux
- Situé rue Jean Racine, le premier bâtiment sera vendu lors de la construction des locaux actuels situés Chemin du Mas de Mansou à Cahors.
1997 - 2000 SESSAD
- 1997: les effectifs seront revus pour 34 places
- 2000 : les effectifs seront revus pour 39 places
1997 - 2010 SESSAD
- Une convention est signée avec l’Education Nationale qui met à disposition 3 enseignants specialisés
Elle sera modifiée en 2010, avec mise à disposition de 4 enseignants.
2003 - 2007 IME de jour
L’A.P.A.J.H 46 ouvre un nouveau service pour enfants polyhandicapés.
En 2003, est créé un S.S.E.S.D de 10 places pour enfants polyhandicapés, rattaché au S.E.S.S.A.D. Il sera transformé en accueil de jour en 2007
2007 le SESSD devient accueil de jour "E.E.A.P"
2007 SESSAD : création de 11 places pour troubles spécifiques des apprentissages
Répartition des 50 places
- Déficients auditifs : 14 places
- Déficients visuels : 8 places
- Déficients moteurs : 15 places
- Troubles spécifiques des apprentissages : 11 places
Et 2 places de SESSAD pour le public de l’EEAP *
* Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
2022 Création d’un lieu d’accueil et de répit pour les jeunes polyhandicapés pour une capacité de 4 places, dont un accueil temporaire dans une maison aménagée non loin des locaux principaux.
2023 L’association obtient une réponse favorable à un projet lancé par l’A.R.S pour l’accueil régional de 4 enfants en situation de handicap pendant les vacances scolaires.
2024
ouverture d’une Unité d’Enseignement au sein du groupe scolaire Lucien Bénac pour les enfants de l’EEAP.
Histoire de l'Education Spéciale en France
Petite histoire de l’Education spéciale : du siècle des Lumières jusqu’à l’idée de l’inclusion
Quelques propos sur l’évolution de l’Education Spéciale en France élaborés en 2003 par Monique Malique Conseillère Pédagogique ASH dans le Lot, Bénévole APAJH du Lot depuis 2008
- Le combat pour l’éducabilité
- L’école obligatoire pour tous
- Le développement de l’éducation spéciale
- La volonté d’intégration
- Vers une école inclusive
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.